La certification Microsoft Azure AZ-900 est la certification de base voire facultative pour prétendre au titre de Microsoft Associate. Titre que l’on pourrait assimilé à l’ancien niveau MCSA (Microsoft Certified System Administrator).
Afin de vous préparer à cette certification, périodiquement Microsoft offre généreusement des vouchers pour ceux qui suivent la formation en ligne gratuite fournit par leurs soin pendant deux demi-journée. Pour ma part j’ai suivi la formation plusieurs fois histoire d’avoir deux vouchers :-).
Lorsque j’ai passé pour la première fois la certification Microsoft Azure AZ-900, je l’ai raté…
Comme quoi même quand une certification est censé être « facile » il faut tout de même la préparer! Les questions de la certification ne sont pas difficiles en soit mais elle couvre quasiment tout les offres IaaS, PaaS et SaaS de Microsoft Azure. D’ou le nom Microsoft Azure les fondamentaux.
Comment bien préparer la certification Azure AZ-900 – Les Fondamentaux ?
Ainsi pour une personne qui n’est pas familiarisée avec les environnements Cloud notamment celui de Microsoft Azure. Je vous conseille de suivre la formation gratuite en ligne de Microsoft et/ou de vous former grâce à ce livre.
Déroulé de la certification Microsoft Azure AZ-900
Grâce (ou à cause) de la pandémie le passage des certifications est désormais beaucoup plus simple vous n’êtes plus obligé d’aller dans un centre habilité. En plus en ligne les plages horaires sont beaucoup plus larges, il y a même des crénaux de passage le weekend!
En effet, via le partenaire de Microsoft: Pearson VUE, vous avez la possibilité de passer l’examen depuis chez vous (ou au bureau par exemple).A conditon que vous et votre pc (Windows ou MAC) êtes dans une pièce fermée où vous êtes seul.
Durant l’épreuve personne ne doit entrer dans la pièce et vous n’êtes pas non plus autorisé à sortir ou même à vous lever sans raison valable sous peine de voir votre passage ajournée.
De plus vous êtes surveillé en direct via votre webcam par un agent de Pearson VUE durant toute l’épreuve. Bien entendu les smartphone ou tout objet électronique sont prohibés.
Synthèse des compétences cloud mesurées
L’épreuve dure 45 minutes et est composée de 39 questions parmi les thèmes suivant:
- Les concepts du Cloud (20-25%)
- Les services principaux Azure (15-20%)
- Les solutions de base et les outils de gestion sur Azure (10-15%)
- Les caractéristiques générales de sécurité et de sécurité des réseaux (10-15%)
- Les caractéristiques d’identité, de gouvernance, de respect de la vie privée et de conformité (20-25%)
- La gestion des coûts Azure et les Service Level Agreements (10-15%)
Une liste un peu plus précise et détaillée des compétences mesurées est souvent mis à jour vous la trouverez ici
Conclusion
A mon humble avis la certification Microsoft Azure AZ-900 n’est pas la plus dur que j’ai passé. Néanmoins c’est un bon entraînement pour vous préparer pour le chemin de certification que vous choisirez. Pour ma part la prochaine certification que je passerai sera la certification Microsoft Azure AZ-104.
Je n’hésiterai pas à vous en faire part alors restez connectés.
Commentaires récents